GRANDE ENQUÊTE NATIONALE 2023

Parce que la prévention routière est l'affaire de tous, définissons la route ensemble, en France et dans votre région. Il vous suffit de répondre à ce rapide questionnaire, qui définira vos objectifs prioritaires pour réduire les accidents de la route, et de faire un don.

1 6

Renseignez vos coordonnées pour participer à l’enquête et recevoir les résultats

En validant ce formulaire, vous acceptez que l’association Prévention Routière vous contacte pour vous informer de ses actualités.

Voir les Mentions Légales

Le saviez-vous ?

L’association Prévention Routière a été créée en 1949 et reconnue d'utilité publique en 1955. Grâce à vous, elle compte plus de 70 ans d’actions contre les accidents de la route.

2 6

VOTRE EXPÉRIENCE SUR LA ROUTE

Avez-vous déjà été touché(e) par un accident de la
route, vous-même ou l’un(e) de vos proches ?

Le saviez-vous ?

En 2022, on dénombre 3350 mort sur les routes et plus de 16000 personnes blessés gravement. Grâce à ses donateurs, les actions de l’association Prévention Routière ont pourtant contribué à diviser par deux le nombre de tués sur la route depuis 2002. C’est une avancée majeure, mais toujours insatisfaisante…

3 6

VOTRE OPINION SUR L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE

Parmi ces propositions, quels sont les comportements que vous jugez les plus à risques sur la route ? (cochez 3 cases)

COCHEZ AU MOINS TROIS CASES

Le saviez-vous ?

Avec le soutien de ses donateurs, l’association Prévention Routière a rédigé et fait porter par un député un amendement obligeant à la déconnexion téléphonique lors des déplacements professionnels.

4 6

VOTRE RÔLE DANS LA PRÉVENTION ROUTIÈRE

Vous sentez-vous acteur(-trice) de la prévention routière ?

Témoignage

« Je vais à l’école en vélo. J’ai un casque, mais je ne le mettais pas. J’aimais pas trop… Mais maintenant je le mets tous les jours : les bénévoles de l’association Prévention Routière sont venus dans ma classe et nous ont expliqué que si on tombe et que la tête tape, ça peut être très grave et pour toute la vie. »

Lucas, 12 ans – Aix-en-Provence

4 Bis 6

VOTRE RÔLE DANS LA PRÉVENTION ROUTIÈRE

comment souhaiteriez-vous participer à la sécurité de tous ? (plusieurs réponses possibles)

5 6

VOTRE RÔLE DANS LA PRÉVENTION ROUTIÈRE

Aimeriez-vous être reconnu(e) et valorisé(e) pour votre bon comportement
sur la route (bon conducteur, cycliste responsable, piéton attentif...) ?

Le saviez-vous ?

L’association Prévention Routière décerne à ses adhérents qui en font la demande des Palmes de l’Ordre du Conducteur : de la Palme de Bronze à la Grande Médaille, il existe 6 catégories tenant compte du nombre d’années de conduite ou des kilomètres parcourus sans accident corporel responsable et sans retrait de permis. Demandez la vôtre !

6 6

VOTRE RÔLE DANS LA PRÉVENTION ROUTIÈRE

Saviez-vous que l’association Prévention Routière est un organisme indépendant de l’État
et que son fonctionnement repose essentiellement sur les dons du grand public ?

Le saviez-vous ?

Parce que l’association Prévention Routière est reconnue d’utilité publique, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 66 % sur les dons que vous nous consentez. Ces dons sont directement alloués à nos missions pour mener des campagnes d’information sur le terrain et développer des outils pédagogiques sur papier, vidéo ou en ligne à destination du grand public comme des entreprises.

Merci pour votre
participation citoyenne !

votre participation solidaire

Grâce à votre don, notre enquête pourra déboucher sur des actions concrètes. Nous pourrons ainsi mettre en place les actions prioritaires permettant d’infléchir les comportements à risques, de faire chuter le nombre d’accidents de la route, et de sauver davantage de vies.

Soit ___ € après réduction fiscale de 66 %